Deux petits pas sur le sable mouillé - Audiolivre - CD MP3
JULLIAND (Anne-Dauphine)
20.00 €
Disponible en stock
Entretien avec l'auteur Anne-Dauphine Julliand, journaliste à Paris
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Au départ, je ne pensais pas publier un livre. J'ai voulu écrire l'histoire de Thaïs uniquement pour moi, pour mon mari et pour nos enfants. Les choses ont changé quand j'ai fait lire le texte d'abord à un entourage proche puis à un cercle plus large. Les retours étaient unanimes : cette histoire avait changé le regard de chacun sur la maladie, la mort et la vie. Tous m'ont dit qu'à travers ces pages, Thaïs pouvait encore faire beaucoup de bien autour d'elle. Ça m'a convaincue.
Le livre se présente comme un journal. L'avez-vous écrit tout au long de la maladie de Thaïs ?
Non, j'ai commencé à écrire juste avant la mort de ma fille et fini bien après. Mais l'utilisation du présent et la forme du journal se sont tout de suite imposées. J'ai voulu raconter notre vie avec Thaïs telle que nous l'avions vécue: pas à pas, jour après jour, sans trop chercher à deviner ce que l'avenir nous réserve. La force de notre famille, c'est d'avoir accueilli simplement chaque jour comme il venait, avec son lot de difficultés et de bonheur.
Quel message voulez-vous faire passer ?
Je veux juste proposer une vision un peu différente de la vie. Oui, ce livre parle de la maladie et même de la mort, mais je le conçois comme un hymne à la vie et à l'amour. En apprenant la maladie de ma fille, certaines personnes ont pensé que mon quotidien devait être un cauchemar. Ils verront là que je n'ai pas vécu les événements de cette manière. Mes années avec Thaïs m'ont prouvé que l'on peut choisir d'être heureux et d'aimer, malgré les épreuves. Oui, on peut aimer la vie, et l'aimer même si.
La lectrice 
Comédienne, Odile Frédeval est formée au conservatoire de Nantes puis diplômée de l'ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Paris en1985. Elle a joué depuis dans une quarantaine de spectacles en France et à L'étranger avec entre autres metteurs en scène: Didier Bezace, Joêl Dragutin, Frédéric Derougemont, Claire Simon, Philippe Mathé, M-C Morland, Pascal Larue et Christophe Rouxel.