Le doigt dans l´engrenage
MARIEL (Pierre)
14.00 €
Disponible en stock
Paris, 1942. Jean-Pierre Bauvrat est jeune et amoureux. Mais son chômage lui pèse et, financièrement dépourvu, il cherche désespérément un emploi. La rencontre d'un vieux copain, Gaston Lemercier, lui en offre un.
Mais cette aubaine masque en fait un terrible engrenage dans lequel Jean-Pierre va devoir se débattre et lutter au péril de sa vie. 
Le Doigt dans l'engrenage est un des quatorze romans policiers édités par la maison d'édition collaborationniste des Editions Littéraires et Artistiques. Son propos était de défendre la cause de la Nouvelle Europe par le biais de romans populaires, plein de suspense, d'espionnage et d'exotisme où le rôle des méchants était invariablement tenu par des Juifs, des Anglais, des franc-maçons ou des communistes. 
Pierre Mariel, de son vrai nom Pierre-Maurice Marie (1900-1980), fut un écrivain prolifique. On lui doit notamment des romans d'aventure (Le Cargo de la mort, La Griffe du lion), sentimentaux (Les lauriers sont coupés), policiers (Les Sorcières de Salem), ou des essais sur le nazisme (Nazisme, société secrète - sous le pseudonyme de Werner Gerson) et le paganisme (L'Europe païenne du XXè siècle).