Petit dictionnaire sentimental et fantaisiste de l´île de Ré
BERGERON (Francis)
14.90 €
Disponible en stock
Dans son Petit Dictionnaire sentimental et fantaisiste de l'Île de Ré, Francis Bergeron nous invite à une balade ludique et littéraire au coeur de l'île. Il rend hommage aux précurseurs, les Louis Suire, Gaston Chérau et autres Kemmerer, qui furent de vrais défricheurs, quand l'île n'était pas pleinement à la mode. Il nous parle de chansons, de cinéma, de littérature, de people, de peinture et de mille autres sujets.
De Rivedoux aux Portes, du Peu des Aumonts au phare des Baleines, de l'hôtel de Clerjotte au musée Ernest-Cognacq, de bicyclette en Méhari, de la Blanche de Ré au Rosé des Dunes, des casserons à la réthaise aux daurades des pêcheurs de Trousse-Chemise, de Suzy Solidor à Georges Simenon, les mots s'écoulent comme le sable fin des plages de l'île.
Un petit dictionnaire de l'île de Ré à savourer comme une parenthèse apaisante dans ce monde anxiogène qui nous assiège. 
Francis Bergeron est l'auteur d'une soixantaine de livres, dont la célèbre série du Clan des Bordesoule. Plusieurs des vingt-neuf titres de la collection se passent sur l'île de Ré.
Par ailleurs il a publié plusieurs biographies d'écrivains dans la collection
Qui suis-je ?, dont celle de l'écrivain Henri Béraud, double prix Goncourt 1922, qui contribua à mettre l'île à la mode, dans les années trente, mais qui finit bagnard à la prison de Saint-Martin-de-Ré. Originaire d'Argenton-sur-Creuse, Francis Bergeron a découvert l'Île de Ré, avec le pont, en 1988, et s'est installé à Loix, en face du vieux couvent.