La revanche du lièvre - Aux origines bibliques du progrès scientifique
TASSOT (Dominique)
22.00 €
Disponible en stock
Qui ne connaît le slogan de Galilée "La Bible ne nous dit pas comment va le ciel, mais comment on va au ciel" ? Pour autant, comporte-t-elle des inexactitudes historiques et scientifiques, par delà les questions de foi et de moeurs ?
La rumination du lièvre, longtemps considérée comme la preuve de cette errance, a pourtant rallié toute la communauté scientifique à partir de 1950 !
C'est encore la Bible, avec l'idée de création de l'univers, qui a donné aux savants l'univers mental d'où jaillit la science moderne. Si l'on ajoute l'inspiration spirituelle directe de nombre de découvertes on comprend mieux la portée de l'Écriture, son autorité et l'humble sanctuaire qu'elle constitue pour les scientifiques.
Après l'exposé de ce que nous dit l'Église sur l'inerrance biblique, cette étude établit par nombre d'exemples tirés de l'histoire des grandes découvertes à quel point s'éclairent livre de la Nature et livre de la Grâce, Écriture sainte et loi naturelle pour l'épanouissement de l'humanité. 
Ingénieur des Mines de Paris, ayant soutenu en Sorbonne une thèse de philosophie sur la dialectique de la science et de la Révélation (de Galilée au Père Lagrange), Dominique Tassot s'est passionné pour les rapports complexes qu'entretiennent la science et la foi. Il anime le C.E.P. (Centre d'Études et de Prospective sur la science) dont il dirige la revue Le Cep. Il a publié L'évolution, une difficulté pour la science, un danger pour la foi chez Téqui en 2009.
Mgr Brunero Gherardini a été professeur d'ecclésiologie et d'oecuménisme puis doyen de la faculté de théologie à l'Université pontificale du Latran. Il est actuellement Chanoine de l'archibasilique de Saint-Pierre et directeur de la revue internationale de théologie
Divinitas.