Nouvelle histoire de l´Europe
FOUQUET (Claude)
20.00 €
Disponible en stock
La civilisation européenne est aujourd'hui universelle. Inventée en Europe, l'idée de liberté a conquis le monde. Pourquoi ? Parce que la démocratie est née à Athènes, l'Etat de droit à Rome et les droits de l'homme en France ? C'est ce qu'on dit.
Exsangue, affamée et dépeuplée, l'Europe n'a commencé à revivre qu'après la chute de Rome. Pendant les seize siècles qui ont suivi, des souverains se sont affrontés avec un homme sans armée, mais représentant de Dieu sur terre. C'est cette dualité qui a engendré une culture à la fois religieuse et rationelle. Culture dont est sortie une civilisation de liberté, l'Etat de droit, le progrès et un développement unique au monde. La suprématie de l'Europe ne vient pas du "pillage" du monde comme on l'affirme souvent. La découverte et la conquête de l'Amérique ont été possible parce que l'Europe avait déjà les meilleures navires et les armes les pls redoutables, et aussi parce qu'elle produisait la moitié des richesses du monde, alors qu'elle n'en occupait qu'un dixième de la surface. Par sa science, son savoir, sa foi et sa raison, l'Europe fut le laboratoire du monde. Utilisant les recherches les plus récentes, Claude Fouquet brosse un portrait excitant de notre passé. Excitant et éclairant pour notre avenir.  

Historien, diplomate, docteur en sciences économiques, ancien de l'ENA, Fulbright Scholat de l'université de Chicago, confondateur de la revue Commentaire, Claude Fouquet est notamment l'auteur de Julien : la mort du monde antique (écrit avec Pierre Grimal) et de Délires et défaites : une histoire intellectuelle de l'exception française.