Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

De l´extermination

Référence : 76185
1 avis
Date de parution : 14 mars 2013
Auteur : WERNER (Eric)
Éditeur : XENIA (EDITIONS)
EAN 13 : 9782888921714
Nb de pages : 216
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
De l'Ancien Testament à la Révolution bolchévique, de la Vendée à la Shoah, le génocide n'apparaît pas, hélas, comme une exception, mais souvent comme un moyen ordinaire des guerres, voire leur finalité.
Loin de ses modèles - Machiavel, Montaigne et les classiques du libéralisme - Eric Werner explore les mécanismes de la guerre d'extermination. Il nous invite à en chercher les causes dans l'ensemble des représentations que nous entretenons sur nous-mêmes, plutôt que dans une étroite panoplie de concepts idéologiques liés au siècle passé.
Une réflexion bouleversante sur la violence extrême qui accompagne l'humanité comme son ombre. 
Eric Werner a enseigné la philosophie politique à l'Université de Genève. Auteur d'essais marquants sur les voies et les paradoxes du pouvoir dans la société moderne (L'Avant-guerre civile et L'Après-démocratie, aux éditions L'Age d'Homme, La Maison de servitude et Portrait d'Eric chez Xenia).
TitreDe l´extermination
Auteur WERNER (Eric)
ÉditeurXENIA (EDITIONS)
Date de parution14 mars 2013
Nb de pages216
EAN 139782888921714
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)129
Hauteur (en mm)199
Poids (en Kg)0.22
Les avis clients
Un livre d'une grande analyse.
5/5 Présent N 7986 23 Nov 2013
Quand on emploie le mot "exterminarion", on pense de suite à la tentative d'extermination de la race juive menée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Juifs ont employé le mot shoah ("catastrophe" en hébreu) ou, moins fréquemment, le mot holocauste, qui a une connotation, plus religieuse puisqu'il signifie "sacrifice", Le qualificatif de génocide est plus fréquemment utilisé. Avec, chez certains, la volonté de réserver le terme à la tentative d'extermination du peuple juif et en prétendant l'interdire aux autres tentatives génocidaires de l'histoire. On le vit bien, lorsque Reynald Secher publia sa thèse de doctorat : "Le génocide franco-français". "La Vendée-Vengé", (P.U.P., 1986; 2e éd., Perrin, 2006). La controverse fut considérable et I'audace de Reynald Secher fut punie...Les pressions avaient commencé avant-même la publication du livre, comme il l'a raconté dans un passionnant petit livre : "La désinformation autour des guerres de Vendée et du génocide vendéen" (Atelier Fol'Fer éditions, 2009). Eric Werner aborde ce fait de l'extermination non en historien mais en philosophe. L'essai qu'il publie a été écrit en 1992. Son éditeur de l'époque, L'Age d'Homme, avait refusé de le publier. L'ouvrage a donc connu d'abord une diffusion non pas vraiment clandestine (puisque l'ouvrage n'était pas interdit) mais souterraine, hors des circuits publics. Aujourd'hui, l'ouvrage est enfin mis à la disposition du public par un éditeur courageux et dans une version modifiée. Eric Werner précise : "sur bien des points, j'avais évolué au fil des ans. je ne me retrouvais plus, au moins complètement, dans les positions que j'avais défendues vingt ans plus tôt. Tantôt, entre-temps, elles s'étaient nuancées, tantôt au contraire radicalisées. Au minimum, il convenait donc de reprendre le texte. Non pas exactement de le réécrire, mais à certains endroits l'alléger, à d'autres, en revanche, l'augmenter. Il importait aussi de l'actualiser". (extrait de l'article) <p align="right"> Yves Chiron <a href= http://www.present.fr target=_blank> www.present.fr </a>