De la Reichsmarine à la Kriegsmarine
RAEDER (Grand-amiral Erich)
35.00 €
Disponible en stock
Entré dans la marine impériale en 1895, Erich Raeder est chef d'État-major de l'amiral Hipper à la bataille du Jutland. Peu avant la révolte des marins, prélude de la révolution de 1918, il est appelé à Berlin où il joue un rôle de plus en plus déterminant dans l'organisation de la nouvelle marine définie par le traité de Versailles. En 1928, il en devient le chef.
L'amiral Raeder, séduit par Adolf Hitler lorsque celui-ci arrive au Pouvoir en janvier 1933, va présider à l'extraordinaire expansion d'une marine qui se promet d'être millénaire et va pourtant sombrer, au bout de douze années, sous une tempête de sang et d'horreurs comme l'Europe n'en a pas encore connue.
L'homme qui a façonné la Kriegsmarine, qui en a été la figure de proue pendant quinze ans, nous livre, avec une hauteur de vues, une droiture, une simplicité caractérisant un grand caractère, son histoire déterminante, dramatique et passionnée. Il revendique hautement ses responsabilités.
La vie du Grand-amiral Raeder est un document d'un intérêt exceptionnel. Il apporte une contribution essentielle à l'histoire de l'Europe et du monde. 
Erich Johann Albert Raeder (1876-1960) a servi dans la marine allemande au cours des deux Guerres mondiales. Officier général de la Reichsmarine, puis de la Kriegsmarine sous le IIIe Reich, il atteint le plus haut rang de la hiérarchie militaire navale, celui de grand-amiral, en 1939. Il dirige la Marine allemande jusqu'à sa démission en 1943, date à laquelle il est remplacé par Karl Dönitz. Il est condamné à la prison à vie au tribunal de Nuremberg et est libéré en 1955.