La grande fresque de la marine - 3 - De la Révolution à la fin du XIXe siècle
GMELINE (Patrick de)
15.90 €
Disponible en stock
À la Révolution française, la Marine française connaît une période de crise, due à l'exil des officiers, la plupart issus de la noblesse et à l'indiscipline suscitée par les idées révolutionnaires. L'Empire ne sera guère plus favorable à notre marine : Napoléon est bien conscient de son importance, surtout face à la conquérante Royal Navy mais ne trouve pas l'homme de génie, capable de réformer la Marine à l'image de ses généraux pour l'Armée de Terre.
L'histoire de la Marine au XIXe siècle suit les tourments de la vie politique et sociale : drame de la Méduse sous la Restauration, guerre de course contre les Anglais avec Surcouf, modernisation technique des bateaux sous le Second Empire, conquêtes coloniales en Algérie puis en Indochine.
En 1870, l'Allemagne ne se risque pas à attaquer la France - deuxième puissance maritime mondiale après l'Angleterre - sur mer. Mais il en sera bien autrement lors de la Grande Guerre.
Dans la suite des deux premiers tomes : de saint Louis à Louis XIV et de Louis XV à la fin de l'Ancien Régime, une BD accessible à tous les publics à partir de 12 ans pour appréhender notre histoire de France sous un angle original : la mer.