Et la France se réveilla - Enquête sur la révolution des valeurs
TREMOLET DE VILLERS (Vincent), STAINVILLE (Raphaël)
18.00 €
Disponible en stock
Ce devait être une loi festive et consensuelle. Une formalité. Elle a, pour longtemps, fracturé la France en deux. En l'espace de trois grandes manifestations, la contestation de la loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels a mobilisé des millions de citoyens. Même votée, promulguée, cette loi continue de diviser le pays et ils sont nombreux, aujourd'hui encore, à la combattre.
Voici le premier livre qui retrace l'histoire secrète de la Manif pour tous, la met en perspective avec le quinquennat de Nicolas Sarkozy, évalue les conséquences profondes qu'elle peut avoir sur la vie politique, l'Eglise et toute la société.
Des l'origine, les auteurs ont suivi, jour après jour, ce mouvement. Ils ont rencontré les organisateurs, les manifestants, les hommes et les femmes politiques qui y ont pris part ou l'ont combattue. Ils ont assité à l'émergence du phénomène Frigide Barjot, à l'apparition d'une nouvelle génération militante, à la naissance des Veilleurs. Ils ont analysé le rôle de l'Eglise et l'influence des réseaux sociaux militants. Ils ont relevé, en détail, les brimades policières, les mensonges politiques et les condamnations judiciaires.
De la ligne Buisson aux succès de la droite Forte, des hésitations de François Hollande aux provocations de Pierre Bergé, des joutes homériques à l'Assemblée au harcèlement des membres du gouvernement, des silences de Marine Le Pen à l'engagement de sa nièce Marion, ils racontent aussi les coulisses d'une année politique où la loi Taubira a tracé, au delà des partis, de nouveaux clivages. Où s'est esquissée, dans la rue, une recomposition de la droite.
Ils montrent enfin comment la Manif pour tous a amrcé un véritable retournement culturel : une révolution des valeurs. 
Vincent Trémolet de Villers est rédacteur en chef du Figaro Hors-Série et du Figaro Histoire. 
Raphaël Stainville est journaliste politique au Figaro Magazine.

Vous aimerez aussi