Les dernières années de Tchaïkovski
CATINOT-CROST (Laurence)
16.00 €
Disponible en stock
Il était l'un des plus grands compositeurs russes de son temps. Piotr Ilyitch Tchaïkovski est mort dans d'étranges circonstances.
Ses oeuvres, "Le lac des cygnes", "Cassenoisette", "Eugène Onéguine", "La Dame de Pique", "La symphonie pathétique", etc. sont inscrites en lettres d'or au panthéon de la musique mondiale. Le tsar Alexandre III lui offrit des funérailles nationales, les plus grandioses que Saint-Pétersbourg ait jamais connues.
Depuis, le monde se demande ce qu'il est réellement advenu dans l'existence de Tchaïkovski durant les toutes dernières années de sa vie et les mois qui précédèrent sa fin tragique. L'auteur, à partir de documents authentiques, du journal et de la correspondance privée de Tchaïkovski, relate l'existence du compositeur, liée aux aventures de deux Américaines qui partagèrent son intimité, et ses errances à travers l'Europe, la Russie et l'Amérique.
Ce roman offre une description originale de l'empire des tsars, de ses institutions, ses coutumes, ses codes et ses contrastes via ce musicien de génie dont la personnalité et la sensibilité intriguèrent tant ses contemporains. 
Laurence Catinot Crost, historienne, ethnologue et romancière collabore à la revue Historia et à l'émission Secrets d'Histoire sur France 2, elle a publié de nombreux ouvrages. Sa connaissance de l'histoire russe lui permet de passer avec bonheur d'une biographie de Madame Pouchkine, à celle de la dernière tsarine, au roman historique ou à l'analyse de l'empreinte bolchevique jusqu'à la révolution russe. Elle est par ailleurs Docteur "Honoris Causa", membre d'honneur IWA. Bluffton, Ohio (USA), Sociétaire du Cercle International de la Pensée et des Arts Français, élevée à la dignité de Compagnon du CIPAF, et grand prix de l'oeuvre éditée 1991.