La guerre de Corée 1950-1953
CADEAU (Ivan)
24.00 €
Epuisé
La guerre de Corée est surnommée la "guerre oubliée". Ce conflit qui se déroule aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et précède de quelques années la guerre du Vietnam reste largement méconnu, alors qu'il compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle. Pour la première fois, Ivan Cadeau raconte sa genèse et son histoire en s'appuyant sur des archives inédites et sur une abondante bibliographie internationale.
Après avoir présenté les fractures de la société coréenne et la division du pays à hauteur du 38e parallèle, il raconte l'invasion, le 25 juin 1950, de la Corée du Sud par sa voisine communiste du Nord. L'intervention de l'ONU sous l'égide de MacArthur transforme cette guerre civile en conflit international où s'affrontent directement les États-Unis, l'Union soviétique et la Chine communiste, menaçant le monde d'un nouveau cataclysme nucléaire.
Oeuvre scientifique rigoureuse et récit vivant laissant la parole aux témoins, l'ouvrage éclaire cet affrontement emblématique de la guerre froide et qui dure encore dans les faits, la paix n'ayant jamais été signée entre les deux Corée. Aujourd'hui comme hier, leur rivalité fratricide menace la communauté internationale. 
L'historien et officier Ivan Cadeau, spécialiste de l'Indochine et de la Corée, retrace l'histoire de la guerre de Corée (1950-1953), premier affrontement majeur de la guerre froide, dont on a commémoré en 2013 les 60 ans.