Fiers de notre histoire - Parce que l´Histoire de France est avant tout une grande épopée
LORMIER (Dominique)
19.95 €
Disponible sous peu
Une historiographie récente passe son temps à fustiger et rabaisser le rôle historique de la France. Ainsi les Français de 1940-1945 sont-ils présentés comme des collabos, des racistes, des antisémites et des lâches, libérés par la seule volonté des Américains. La Grande Guerre de 14-18 n'est pas mieux traitée. Les périodes de la Révolution et de l'Empire se résument à la Terreur puis au règne d'un Napoléon tyran et sanguinaire, faisant la guerre à toute l'Europe pour son bon plaisir. L'Ancien Régime se réduit à un Moyen Age obscurantiste et intégriste, peuplé de rois incapables et défaitistes, menant leur peuple à des débâcles militaires en série contre des Anglais invincibles.
Mais qu'en est-il réellement de notre Histoire ? De nos victoires militaires avérées et de nos prétendus revers diplomatiques ? N'est-il pas temps de retrouver quelque fierté dans notre épopée commune ?
Cet ouvrage captivant balaye les clichés habituels, sans pour autant faire une apologie béate et nationaliste de notre histoire. De nos ancêtres les Gaulois, plus éclairés qu'on ne le croit, au rôle réel de la Résistance française à la Libération, découvrez un livre résolument optimiste, libéré des préjugés idéologiques de la décadence, ayant pour objectifs de se réjouir véritablement des belles pages de notre Histoire. Car le peuple de France a été et restera un grand peuple, envers et contre toutes les turpitudes de l'Histoire. 
Dominique Lormier, historien et écrivain, est l'auteur de nombreux ouvrages et collabore à plusieurs revues historiques. Lieutenant-colonel dans la réserve citoyenne, il est également membre de l'Institut Jean Moulin, prix de la Légion d'honneur et Chevalier de la Légion d'honneur.