Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Charles Maurras - Le maître et l'action

Référence : 76699
1 avis
Date de parution : 25 septembre 2013
Auteur : DARD (Olivier)
Collection : LITT.GENRALE
EAN 13 : 9782200243470
Nb de pages : 352
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Charles Maurras. Un nom qui sent le soufre et dont l'évocation suscite les murmures désapprobateurs. Maurrassien. L'adjectif a fini par englober la droite nationaliste, xénophobe et anti-républicaine. Monarchiste, fer de lance de l'antidreyfusisme et de la défense du maréchal Pétain, Maurras incarne une hostilité sans faille au régime républicain, à ses fondements philosophiques, ses institutions et ses élites.
Homme de lettres façonné par ses références littéraires (de Frédéric Mistral à Anatole France et à Maurice Barrès), Maurras a su faire école, autour de lui et de l'Action française (à la fois journal et ligue). De profondes et durables amitiés se sont nouées (Jacques Bainville, Léon Daudet) jusqu'aux ruptures fracassantes avec des disciples devenus "dissidents" (de Georges Valois à Georges Bernanos).
Dans cette première biographie historique jamais écrite, Olivier Dard révèle, au-delà de la figure de l'homme et de l'oeuvre, tous les réseaux et les influences qui, en France ou à l'étranger, se rattachent au "maître de Martigues". Il montre, de manière définitive, que Maurras est bien ce "contemporain capital" dont le parcours est essentiel pour comprendre le premier XXe siècle.  
Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris-Sorbonne. Spécialiste d'histoire politique, il a coordonné différents ouvrages sur l'histoire de l'Action française et du maurrassisme en France et à l'étranger.
TitreCharles Maurras - Le maître et l'action
Auteur DARD (Olivier)
ÉditeurARMAND COLIN (EDITIONS)
Date de parution25 septembre 2013
Nb de pages352
CollectionLITT.GENRALE
EAN 139782200243470
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.52
Les avis clients
Charles Maurras, pour l'Histoire.
5/5 Minute N 2638 Mercredi 23 oct 2013
Charles Maurras ? Olivier Dard excelle à démêler l'écheveau. Il passe de l'histoire des idées à l'histoire politique ou aux notices biographiques, donnant sur chaque sujet un avis précis fondé soit sur des documents originaux soit sur une parfaite connaissance de la bibliographie. Bref, on peut dire que cette dernière biographie a quelque chose de définitif, Je dirais qu'elle est définitive pour longtemps. Les vingt dernières années ont vu fleurir trois biographies de Maurras, celle d'Yves Chiron dont la première édition a eu lieu chez Perrin, celle de Bruno Goyet à la Fondation Sciences Po et celle de Stéphane Gioccanti chez Flammarion. En voici une quatrième, celle d'Olivier Dard, professeur à Paris IV ; qui a organisé de nombreux colloques pour canaliser un travail collectif sur le maître de l'Action française et qui, aujourd'hui, effectue un bilan scientifique de ces différentes recherches, à travers cette toute nouvelle biographie. Comment expliquer la fascination qu'exerce Charles Maurras sur le public comme sur les historiens, près de 60 ans après sa mort ? Je crois que c'est le caractère extrêmement complet du personnage qui séduit. Il est théoricien de l'idée monarchique et en même temps journaliste au quotidien ; il est poète jouant avec la rime et cherchant à transcrire sa musique intérieure sur le papier ; et il est en même temps le véritable chef des Camelots du roi, ces jeunes armés de canes qui font régner leur ordre dans le Quartier latin. il est à la fois le Maître à penser de plusieurs générations et aussi un homme de réseau dont l'influence s'étend largement hors de France. (Extrait de l'article). <p align="right"> Joël Prieur <a href= http://www.minute-hebdo.fr target=_blank>www.minute-hebdo.fr</a>