Entre Ciel et Terre - France 39-40 - Syrie 41 - Allemagne 44-45 - Indochine - Suez - Algérie - Essai
LE GROIGNEC (Jacques)
22.00 €
Disponible en stock
Quel regard un soldat de métier peut-il porter sur les événements et les hommes qui conduisirent l'armée française à combattre, sous différents cieux, des Allemands, des Italiens, des Indochinois, des Algériens et des Français ? Quelle réflexion mener sur la violence et sur le destin des protagonistes d'une tragédie dans laquelle le devoir peut s'opposer à la conscience, l'obéissance le céder à la révolte, et l'absurde l'emporter sur la raison ?
Officier pilote, l'auteur porte ici un regard original sur des événements vécus, ainsi que sur les responsabilités fixées par le politique. Vivant, parfois émouvant, à mi-chemin entre le témoignage et l'essai, Entre Ciel et Terre place le soldat au centre de l'action, "parce qu'il sait que son destin, dans la guerre, est la fidèle image de celui des plus humbles, face à la violence du monde".  
Entré à l'Ecole de l'Air en 1937, Jacques le Groignec participe à tous les conflits majeurs dans lesquels la France est engagée à partir de 1939. Commandant d'escadrille, puis d'escadron et d'escadre de chasse, il poursuit, après l'Ecole de guerre, une carrière opérationnelle. Nommé, en 1970, général de corps aérien et membre du Conseil supérieur de l'Air, il achève sa carrière active en 1974, au poste de Commandant de la défense aérienne.