Les douze degrés de l´humilité
MONLEON (Dom Jean de)
22.00 €
Disponible en stock
Saint Benoît, qui ne s'est proposé autre chose dans sa Règle que de donner la quintessence des enseignements de l'Évangile, a-t-il ramené toutes les autres vertus à l'humilité. Pour conduire son disciple à cette "Paix", qui est sa grâce particulière et le terme auquel est ordonnée toute son ascèse, il n'a pas trouvé de voie plus directe et plus sûre. Quiconque la suit échappera à toutes les ruses de l'amour propre, à tous les pièges du démon, et arrivera certainement à la gloire éternelle.
Saint Benoît l'a décrite avec beaucoup de soin au chapitre VII de sa Règle, la jalonnant de douze points qu'il appelle : les XII degrés de l'humilité. Le présent ouvrage n'est que le commentaire de ce chapitre.
Nous l'avons divisé en six livres : le premier est une manière d'introduction à l'étude de la vertu qui nous occupe ; le deuxième traite de la révérence envers Dieu, objet du 1er degré d'humilité ; le troisième livre étudie la réforme de la volonté au moyen des trois degrés suivants : IIè , IIIè et IVè ; le quatrième, la réforme de l'intelligence, avec les Vè, VIè et VIIè degrés ; le cinquième et le sixième enfin, avec les degrés qui restent la réforme de l'homme extérieur.