Précis d´apologétique - Je n´ai pas la foi - Je n´ai plus la foi - Mais. Je cherche
TEXIER (Chanoine A)
30.00 €
Disponible en stock
Que de "brebis errantes" de nos jours !
Mais il n'y a point d'effet sans cause !
Quand dans un aquarium, où l'on a mis des poissons exotiques, on déplore de les voir mourir les uns après les autres, alors qu'on croit les avoir bien nourris, de deux choses l'une : ou l'eau y est polluée, ou peut-être y a-t-il des éléments toxiques dans leur nutrition ?
Par l'avalanche des médias qui va de l'internet surtout, à la télévision, en passant par la presse, la radio, la communication en général, l'enseignement scolaire, universitaire, ne respirons-nous pas, ne baignons-nous pas constamment, à de rares exceptions près, dans tout un environnement sans Dieu, où tout est programmé, limité aux horizons terrestres ? Les incinérations l'emportent tous les jours davantage sur les tombes du cimetière !
C'est bien un signe.
En dehors des rescapés de cette débandade, beaucoup disent qu'ils sont agnostiques, athées ou encore "croyants mais non pratiquants".
Or ne peut-on pas affirmer aujourd'hui qu'il n'y a point d'incroyants mais tout simplement des ignorants !
Ce livre n'est qu'une simple réédition, car il n'y a rien à inventer sur ce plus grave de tous les sujets de réflexion, d'étude : "D'où vient l'homme ? Qu'est-ce qu'il est ? Est-ce que tout s'achève dans le trou du cimetière ?" Problèmes fondamentaux d'où dépend tout simplement la civilisation tout court.
On peut en commencer la lecture, mais attentive, à n'importe quel chapitre. Mais le plus sérieux serait de s'attaquer au début. On ne bâtit pas une maison en commençant par le toit.
L'auteur et ses collaborateurs ne l'ont pas composé en passant des bibliothèques à l'internet de leur bureau. La plupart sont des professeurs de philosophie diplômés, chevronnés, enseignants à des étudiants sur le terrain pendant des années. Autrement dit : du pratique, du solide. Donc courage, et patience !