Dans Ma tante Giron, René Bazin nous livre les souvenirs de son adolescence en pleine nature, dans le Pays craonnais, entre la Mayenne et le Maine-et-Loire. "Regardez les chênes que cette terre nourrit, vous n'en verrez pas ailleurs ni tant ni si beaux. Ils entourent les champs d'une couronne sombre, leur pointe est droite, car la mer est loin et les grands coups de vent n'atteignent point leur frondaison puissante, car le sol est profond à leurs pieds".
C'est à partir de ce roman, plaisant, pittoresque, reflétant les paysages et les moeurs du Haut-Anjou, que le terroir deviendra le personnage central des romans de René Bazin.
L'oeuvre littéraire de René Bazin est une vraie peinture des paysages, des moeurs paysannes qu'il découvrit lors des nombreux séjours qu'il fit à la propriété familiale du Patys à Marans près de Segré. Il est né à Angers en 1853 et suivra des études de droit. A partir de 1885, le succès de son roman "Ma tante Giron" lui ouvrira les portes du milieu littéraire parisien. Il collaborera à la "Revue des Deux Mondes" et à divers journaux. Il publiera une cinquantaine de romans. Il sera élu à l'Académie française en 1903 et décédera en 1932. Une "Association des amis de René Bazin" entretient sa mémoire.
Lecture réconfortante . .----. On découvre dans ce roman, le visage d'une femme forte encore vaillante, dans le paysage automnale d'un coin de France en un siècle à son dernier quartier. Pourtant sans nostalgie ni tristesse, la lecture de ce roman est réconfortante à l'image de son héroïne. .----. POUR QUI CE LIVRE ? A partir de 18 ans. [ Plaisir de Lire ( 31 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris ) numéro 165, octobre 2013 ].
Plaisir de Lire . - 17/01/2014
- ISBN : 9782365750332
- Titre : Ma tante Giron
- Auteur : BAZIN (René)
- Editeur : MARIVOLE (EDITIONS)
- Collection : MARIVOLE TERROI
- Nb Pages : 176
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 19
- Largeur : 140
- Hauteur : 225
- Poids : 0.37Kg
René BAZIN (1853-1932)
René Bazin est né à Angers en 1853, dans une famille d'origine angevine et parisienne, et manifeste très vite son inclination pour l'écriture. Après une licence en droit à Paris, et obtient son doctorat en 1877 à l'Université catholique d'Angers. Dès 1883, paraissent ses premiers romans qui connaissent aussitôt un grand succès. Il publie également des récits de voyages, dont Terre d'Espagne qui lui vaut le Prix de l'Académie française en 1895. En 1899, La Terre qui meurt, roman emblématique de l'exode rural, et Les Oberlé, en 1901, portent sa notoriété au plus haut. Il est élu à l'Académie française en 1903. En 1921, sa biographie sur Charles de Foucauld révèle au grand public cette grande figure encore méconnue.
En savoir plus