Ma tante Giron
BAZIN (René)
16.00 €
Disponible sous peu
Dans Ma tante Giron, René Bazin nous livre les souvenirs de son adolescence en pleine nature, dans le Pays craonnais, entre la Mayenne et le Maine-et-Loire. "Regardez les chênes que cette terre nourrit, vous n'en verrez pas ailleurs ni tant ni si beaux. Ils entourent les champs d'une couronne sombre, leur pointe est droite, car la mer est loin et les grands coups de vent n'atteignent point leur frondaison puissante, car le sol est profond à leurs pieds".
C'est à partir de ce roman, plaisant, pittoresque, reflétant les paysages et les moeurs du Haut-Anjou, que le terroir deviendra le personnage central des romans de René Bazin.  
L'oeuvre littéraire de René Bazin est une vraie peinture des paysages, des moeurs paysannes qu'il découvrit lors des nombreux séjours qu'il fit à la propriété familiale du Patys à Marans près de Segré. Il est né à Angers en 1853 et suivra des études de droit. A partir de 1885, le succès de son roman "Ma tante Giron" lui ouvrira les portes du milieu littéraire parisien. Il collaborera à la "Revue des Deux Mondes" et à divers journaux. Il publiera une cinquantaine de romans. Il sera élu à l'Académie française en 1903 et décédera en 1932. Une "Association des amis de René Bazin" entretient sa mémoire.