Le musicien en vers - La poésie de Giorgio Caproni (1912-1990)
CHIONNE (Iris)
22.00 €
Disponible en stock
Un "écrivain en vers" : c'est ainsi que se définissait Giorgio Caproni, afin d'éviter le terme de poète, trop grandiloquent à ses yeux. En dépit de l'amitié qu'il avait nouée avec les plus grands écrivains du XXe siècle de Pier Paolo Pasolini à Carlo Betocchi, de Giuseppe Ungaretti à Alfonso Gatto ou Attilio Bertolucci, il donna souvent l'impression de vivre en marge des milieux et des modes littéraires de son temps.
Une position autonome, si ce n'est à contre-courant, qui marque de son sceau une oeuvre dont l'importance n'est plus à démontrer. C'est le portrait d'un "musicien en vers" que dresse Iris Chionne, tout en ronde-bosse, où s'entrecroise la double passion de Caproni pour la poésie et pour la musique. En effet, ce n'est qu'après avoir abandonné l'idée d'embrasser la carrière de violoniste que Giorgio Caproni se consacra pleinement à l'écriture poétique.
Son goût prononcé pour la musique ne cessa pourtant de resurgir à travers les mailles de vers qui auraient voulu être écrits sur une portée et à propos desquels l'auteur dit qu'ils n'étaient "rien d'autre qu'un thème avec variations".  
Agrégé d'italien, Iris Chionne est maître de conférences en littérature et civilisation italiennes à l'Université de Nantes. Ses recherches portent essentiellement sur la poésie italienne de la seconde moitié du XXe siècle, en particulier sur le thème de la quête ontologique. Ce livre est issu de sa thèse de doctorat soutenue en 2007, à l'université Paris-Sorbonne.