Rossini
THIELLAY (Jean)
18.80 €
Disponible en stock
Gioachino Rossini 0792-1868) a marqué son époque comme nul autre compositeur. Ses opéras écrits pour Venise, Naples, Rome et Milan n'ont jamais laissé le public froid ou indifférent ; son talent, sollicité à l'extrême par des rythmes infernaux, s'est exprimé par une invention mélodique infinie, par la qualité de l'orchestration et, surtout, par une manière inédite d'utiliser la voix humaine.
Observé, adulé, le personnage reste pourtant assez largement méconnu et a donné lieu aux interprétations les plus farfelues. Rossini, un bouffon paresseux sauvé par le talent ? Un génie blasé décidant de prendre sa retraite à l'âge de trente sept ans ? Voire. Cet ouvrage tente de faire le point, à la lumière de la "Rossini renaissance" amorcée dans les années 1980
Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Rossini est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie. 
Jean Thiellay est agrégé d'histoire, professeur honoraire de première supérieure. Il a publié un Lexique des religions chrétiennes chez Ellipses et le journal d'un bourgeois de Paris à la fin de la guerre de Cent Ans (l0/18). Jean-Philippe Thiellay est conseiller d'Etat et vice président de la Caisse de retraite de l'Opéra de Paris. Il a publié plusieurs ouvrages juridiques et signe des critiques musicales sur www.forumopera.com.