Tchaïkovsky
BASTIANELLI (Jérôme)
18.30 €
Disponible en stock
Ce portrait de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) relève d'un passionnant parti pris : plus encore que sur le récit d'une vie, il repose sur l'histoire d'une mort. Plusieurs raisons ont conduit à ce choix narratif. Tout d'abord, les conditions mystérieuses du décès du compositeur demeurent l'une des plus fameuses énigmes de l'histoire de la musique. D'autre part, la thématique de la mort et, plus généralement, celle d'un destin inexorable imprègnent l'essentiel de l'oeuvre du grand musicien russe.
La mort de Tchaïkovski constitue également un prisme permettant d'aborder sa personnalité artistique et psychologique. Enfin, et surtout, on aura essayé de faire partager l'émotion inaltérable que l'on ressent face à une oeuvre d'une richesse mélodique stupéfiante.
Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Tchaïkovski est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie. 
Jérôme Bastianelli, ancien élève de l'Ecole polytechnique, est l'auteur de biographies de Felix Mendelssohn (Actes Sud) et de Federico Mompou (Payot Lausanne). Il a également collaboré à Tout Mozart et au Dictionnaire Bach (Robert Laffont), et écrit régulièrement dans le magazine Diapason. Il est actuellement directeur général adjoint du musée du quai Branly.