Anne de Bretagne
LE FUR (Didier)
30.49 €
Disponible sous peu
Duchesse de Bretagne parce qu'elle fut deux fois reine de France, l'on ne peut évoquer son nom sans que revienne en mémoire la chanson créée à la fin du XIXe siècle, "C'était Anne de Bretagne, avec ses sabots".
Pourquoi et comment cette image folklorique de duchesse paysanne s'est elle imposée ? Quels furent les motifs qui poussèrent Charles VIII et Louis XII à la choisir pour épouse ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Didier Le Fur dans cet ouvrage, plus essai que biographie.
En exploitant toutes les sources littéraires et iconographiques consacrées à cette femme depuis cinq siècles, il a recomposé un double visage d'Anne de Bretagne, totalement inconnu jusqu'alors.
Le premier est celui qu'Anne voulut imposer de son vivant, une reine idéale, totalement française, symbole de paix, toute dévouée à Dieu et à ses maris.
Le second, c'est l'histoire qui l'inventa, détournant sa vie pour des causes qui ne furent pas les siennes. Elle apparaît comme une Bretonne, orpheline, volontaire et belliqueuse dont le rôle aurait été déterminant pour l'histoire d'un rêve, celui de la Bretagne indépendante. 
À travers ce jeu de figures qui permet la redécouverte d'un personnage toujours cher aux Bretons, ce livre, très nouveau dans sa forme et dans son contenu, est aussi une variation sur le thème du comment s'écrit l'histoire.