Les secrets de Louis XIV - Mystères d´Etat et pouvoir absolu
BELY (Lucien)
12.50 €
Disponible en stock
Louis XIV s'est employé à cacher les ombres de son règne car il avait le goût du secret et l'art de la dissimulation. En accord avec la culture européenne de son temps, il chercha à protéger les mystères de l'Etat, afin de donner à la monarchie, au nom de son pouvoir absolu, des moyens plus étendus et plus efficaces, même s'ils furent parfois douteux.
Derrière la gloire flamboyante. ce livre nous révèle la face cachée du soleil car l'éclat du règne est entretenu au moyen d'outils bien peu héroïques. "Justice" du roi qui ne s'embarrasse pas de procédure et prépare dans les coulisses ses coups de maître, usage immodéré de la lettre de cachet, manipulation de dossiers politiques (Fouquet). promulgation brutale de textes répressifs (révocation de l'édit de Nantes), courriers cryptés avec des agents étrangers. vastes réseaux de surveillance et d'espionnage. amours cachées (à côté des amours publiques), mariage secret (avec Mme de Maintenon), accord secret avec Charles II d'Angleterre, traités pour le partage du monde, enlèvement de suspects et même d'un patriarche arménien à Constantinople. La liste des affaires ténébreuses et des manipulations est longue. En voici pour la première fois la terrible chronique.  
Lucien Bély est professeur d'histoire moderne à l'Université Paris-Sorbonne. II est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment sur les relations internationales aux XVIIe et XVIIIe siècles. Citons : Espions et ambassadeurs au temps de Louis XIV : Dictionnaire de l'Ancien Régime ; La Société des princes : Louis XIV, le plus grand roi du monde, etc.