La Romance et la Méditation dans la musique du XIXe siècle
ROGEBOZ-MALFROY (Elisabeth)
30.95 €
Disponible en stock
Cet ouvrage (posthume) comporte deux volets - deux études musicologiques réalisées séparément, mais en réalité complémentaires. Romance et Méditation sont au XIXe siècle d'abord des "pièces de caractère", miniatures sans doute et de qualités diverses, mais non sans intérêt pour l'histoire de la musique et celle de la société.
L'auteur explore ici des terres encore mal connues de la musicologie ; avec la Méditation, elle défriche même un territoire à peu près vierge. La recherche porte à la fois sur l'analyse musicale des oeuvres et sur leur "environnement" historique - contexte social, influences littéraires et philosophiques, éléments statistiques et biographiques.
"Dès lors, combien se révèle précieux l'ouvrage d'Elisabeth Rogeboz Malfroy, tant pour le musicologue que pour le mélomane qui fredonne encore "J'irai revoir ma Normandie", croyant qu'il s'agit d'une chanson populaire. Face à une telle somme, je veux d'emblée exprimer l'admiration du chercheur devant tant d'exigence, de minutie, de sûreté, de méthode."
(Daniel Paquette) .
Est publiée également pour la première fois, en annexe de cet ouvrage, une romance de Rouget de Lisle, présentée par M. le professeur Daniel Paquette.