Les généraux Français de 1940
LANNOY (François de)
38.00 €
Disponible en stock
En mai-juin 1940, l'armée de terre française subit la plus grave défaite de son histoire : près de deux millions de prisonniers, des divisions entières anéanties et leur matériel perdu, plus de la moitié du territoire national conquis par la Wehrmacht. Si de nombreux ouvrages ont été écrits sur le déroulement de cette campagne, rares sont ceux qui se sont penchés sur les grands responsables de l'armée de terre, acteurs incontournables de cet épisode.
Cet album vient combler cette lacune en présentant pour la première fois les biographies détaillées des vingt-quatre généraux ayant exercés de grands commandements en mai-juin 1940 : du généralissime aux commandants d'armée, en passant par les chefs de théâtre et de groupe d'armées, sans oublier le chef d'état-major et le major-général des armées. Parmi ces généraux figurent des noms connus comme ceux de Weygand, Gamelin, Georges ou encore Giraud, mais aussi une majorité d'oubliés, qui à l'époque constituaient pourtant l'élite de l'armée française (Billotte, Corap, Doumenc, Hering, Olry, Prételat.). 

Illustré par près de trois cents photos, en grande partie inédites provenant de fonds privés, cet ouvrage constitue une documentation exceptionnelle et indispensable pour mieux comprendre le "drame" de 1940.