Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Vie de com´, avec un "aime"

Référence : 78529
Date de parution : 12 octobre 2013
EAN 13 : 9782842381578
Nb de pages : 360
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Passionné par l'information et exerçant dans la communication - la "com'" - Jean Amyot d'Inville a côtoyé des milliers de personnes dont des centaines de journalistes. Il a exercé ce métier nouveau avec passion, en alliant ses trois règles de vie : le risque, le rire et la rime.
En un demi-siècle, beaucoup d'innovations et une certitude : sans les autres il est impossible d'exercer ce métier. Il remercie dans ce livre plus de 400 personnes qui l'ont aidé ou fasciné. Humoristes : Philippe Bouvard, Raymond Devos, Louis de Funès etc. Religieux : Guy Gilbert, un évêque et... une carmélite. Inclassables : un automobiliste, un concierge et... Bernard Tapie. Beaucoup de régionaux : il reçoit notamment trois hommes de l'Ouest, futurs Premiers ministres, présents côte à côte à Nantes en septembre 1999 : Jean-Pierre Raffarin, François Fillon, Jean-Marc Ayrault. Mais ses coups de cœur vont surtout vers les créateurs.
Connus ou anonymes. Rencontrés, racontés, remerciés. Pour lui, la plus belle définition de son métier est celle du patron humaniste Gilles Bouyer : "Communiquer, c'est aimer".  

Par ses emplois Jean Amyot d'Inville a (presque) tout connu à Paris et en région : groupe de presse, Revue des armées, industrie, Équipement du territoire, information économique, lancement d'une Région, mise en œuvre de la Cité des congrès de Nantes, projet de télévision locale participative, Observatoire des médias, Comité territorial de l'audiovisuel etc. Et, surtout, conception et animation du Centre de communication de l'Ouest, tour Bretagne à Nantes.
TitreVie de com´, avec un "aime"
Auteur AMYOT D'INVILLE (Jean)
ÉditeurD'ORBESTIER (EDITIONS)
Date de parution12 octobre 2013
Nb de pages360
EAN 139782842381578
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)245
Poids (en Kg)0.67
Critique du libraire
« Nous devons avouer que ce livre nous a passablement désarçonnés ! Son auteur, d'origine bretonne, passionné par l'information, a effectué sa carrière professionnelle dans ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui la communication (la "com'" !). Ces circonstances l'ont amené à rencontrer et côtoyer des milliers de personnes, en particulier au sein de l'organisme qu'il a conçu et animé, à Nantes, le Centre de Communication de l'Ouest. Dans ce livre, il dresse les portraits (parfois relativement développés, ou plus succincts) d'environ 400 d'entre elles, de tous bords, tendances et opinions : journalistes, politiciens, chefs d'entreprises, comédiens, artistes ou religieux (certains très connus, d'autres bien plus anonymes). C'est sa façon de les remercier de l'avoir aidé, à un moment ou un autre, pendant ses quarante années d'activité.  

« De cet ensemble émane un sentiment de conformisme et de complaisance qui ne nous convient guère (la préface est de Philippe Gildas, le "grand" journaliste qui s'exprime depuis 40 ans, dans "le sens du vent" au sein des media "de poids" qui nous ignorent, voire nous détestent : France-Inter, Europe 1, RTL, Antenne 2, Canal+, etc.). Nous avons eu, toutefois, la bonne surprise de trouver une seule petite étoile brillant dans cette morne galerie : "Mars 1989, j'apprends la venue discrète d'Hélie de Saint Marc à la Librairie Dobrée (...) En dix jours, j'organise conférence de presse et débat public (...) Il reviendra au CCO en décembre 1995 pour témoigner à nouveau". Sauf erreur de notre part, c'est la seule personnalité présente dans ces pages (il s'y trouve aussi Armel de Wismes) qui se soit publiquement affichée non-conformiste et "politiquement incorrecte" !
»  

Jérôme Seguin, dans Lectures Françaises n° 696 (avril 2015)