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Catéchisme catholique populaire

Référence : 78722
1 avis
EAN 13 : 9782845196735
Nb de pages : 636
30.00
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Description

Fr. Spirago était professeur au Séminaire impérial et royal de Prague.
Ce catéchisme, dans sa forme actuelle, est un livre d'instruction populaire et un manuel pour les catéchistes et les prédicateurs... Il a encore pour but également et simultanément de former les trois facultés : l'intelligence, le coeur et la volonté. Enfin il a été rédigé selon les principes de la pédagogie... (Préface, passim). Nous donnons ci-dessous les grandes articulations de ce livre très adapté à notre époque bouleversée par l'apostasie presque générale ; "il ne s'agit pas, écrit encore Fr. Spirago, de former des philosophes religieux mais des bons chrétiens".
"Nous sommes sur cette terre, rappelle le catéchisme, pour obtenir, par la glorification de Dieu, le Salut éternel." (Introd.)
Première partie. Le Dogme : A. la Foi (commandements, etc .) ; B. l'Espérance chrétienne.
Seconde partie. La Morale : A. Les commandements de Dieu ; B. Oeuvres méritoires (vertu péché, vice) ; C. Perfection chrétienne.
Troisième partie. Les sources de la grâce : I. Le Saint Sacrifice de la Messe ; II. Les sacrements ; III. Les sacramentaux ; IV. La Prière.

TitreCatéchisme catholique populaire
Auteur SPIRAGO (Abbé François)
ÉditeurSAINT REMI (EDITIONS) ESR
Nb de pages636
EAN 139782845196735
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)204
Poids (en Kg)0.80
Les avis clients
Pourquoi il faut absolument baptiser son bébé au maximum 10 jours après sa naissance
5/5 bibliotheque de combat
.----. Extrait sur le baptême : Le baptême est absolument nécessaire au salut (Concile de Trente, VII, 5) ; par conséquent les enfants qui meurent sans baptême, n’entrent point au ciel. « Si quelqu’un, dit Jésus-Christ, ne renaît de l’eau et de l’Esprit saint, il peut entrer dans le royaume des cieux » (S. Jean III, 6). Jésus n’exclut personne, pas même un enfant (St Ambroise) : le baptême est le navire qui conduit au ciel. (St Basile) De même que l’eau est absolument nécessaire à la vie, ainsi le baptême est indispensable pour la vie éternelle. Mais parce que le baptême est d’une si grande nécessité, Dieu a voulu qu’il fût extrêmement facile de le recevoir ; il ne faut que de l’eau pour conférer le baptême, et on peut la trouver partout ; tous les enfants peuvent être baptisés, et toute personne peut baptiser en cas de nécessité. Le baptême de désir même suffit, quand il est impossible de recevoir le baptême d’eau. Mais les enfants qui meurent sans baptême ne peuvent jouir du bonheur éternel. Tout enfant, à sa naissance, apporte avec lui le péché originel, il lui manque donc la grâce sanctifiante sans laquelle personne ne peut entrer au ciel : « les petits enfants qui meurent avant le baptême, ne parviennent donc pas à la gloire céleste, mais le juge divin ne les condamne pas aux peines de l’enfer, parce qu’ils n’ont commis aucun péché personnel. » (St Grégoire de Naziance) Ils jouissent d’un certain bonheur naturel, sans douleur corporelle et sans tristesse spirituelle (St Thomas d’Aquin ; St Bonaventure), ils sont donc heureux comme les hommes qui vivent heureux sur la terre ; mais leur bonheur est à celui les bienheureux du ciel, ce que la pâle lumière d’une lampe est à l’éclat du soleil. Elle est donc terrible la responsabilité des parents qui, par négligence, laissent leurs enfants mourir sans baptême. La félicité éternelle de l’enfant dépend donc complètement de la volonté des autres, et surtout des membres de la famille. Les parents doivent donc faire baptiser leurs enfants aussitôt après leur naissance, parce que les nouveau-nés sont toujours en danger de mort. (St Thomas d’Aquin) Le baptême des enfants a été en usage dans l’Eglise dès les temps apostoliques. De ce que les Juifs même devaient, d’après la loi, faire circoncire les petits garçons le 8è jour après leur naissance, on peut conclure ce qu’il faut faire pour le sacrement de baptême. (St Augustin) St Alphonse accuse de péché mortel les parents, qui sans motif important, diffèrent le baptême au-delà de 10 jours. Il y a tant de petits enfants, qui meurent en bas-âge, que Jésus-Christ a pu dire en toute vérité : « Laissez venir à moi les petits enfants, car le royaume des cieux est à eux. » (St Matth. X, 14). [ Catéchisme catholique populaire – François Spirago - 1903 ]