Anatomie d´un assassinat - Dallas, 22 novembre 1963 - L´histoire secrète de la mort de JFK
SHENON (Philip)
23.00 €
Disponible en stock
L'enquête explosive qui réécrit l'histoire de l'assassinat le plus mystérieux du XXe siècle.
Le 27 septembre 1963, un jeune Américain nommé Lee Harvey Oswald arrive à Mexico. Il y passe cinq jours et dépose une demande de visa au consulat cubain. La CIA le repère, le prend en photo, enregistre ses appels téléphoniques. Des rapports sont rédigés à son sujet, et transmis aux Etats-Unis. Le 2 octobre dans la matinée, Oswald repart.
Quelques semaines plus tard, le 22 novembre, il tue le président des Etats-Unis. Le surlendemain, Oswald est lui-même abattu en direct à la télévision, devant des millions de personnes. Sa mort prive le pays du procès qui aurait permis d'établir sa culpabilité au-delà de tout doute raisonnable et de révéler d'éventuelles complicités.
Très vite, pour apaiser l'opinion, le président Johnson crée une commission d'enquête, dont il confie la présidence à Earl Warren, le plus haut magistrat du pays. Ses travaux dureront dix mois et ses principales conclusions sont bien connues : Oswald a agi seul, il n'y a pas eu de conspiration. Mais, à ce jour, une majorité d'Américains estime que la commission avait tout faux.
Après cinq ans d'enquête, Philip Shenon répond dans ce livre aux questions que l'on se pose depuis un demi-siècle et offre de très nombreuses révélations. Le témoignage des enquêteurs de la commission Warren, dont la plupart s'expriment pour la première fois, permet entre autres de comprendre les erreurs qui ont entaché leur rapport, imputables en grande partie à Earl Warren lui-même. Shenon démontre aussi, documents à l'appui, que la CIA et le FBI ont dissimulé et détruit des éléments essentiels. Et il lève pour la première fois le voile sur les mystères du voyage d'Oswald à Mexico.  
Philip Shenon est journaliste et écrivain. Il a longtemps fait partie du bureau du New York Times à Washington.