Le devoir d´insurrection ou la réponse géopolitique à la tentation cosmopolite
PLOUVIER (Bernard Dr)
33.00 €
Disponible en stock
Les grandes époques historiques sont celles où les hommes d'honneur peuvent appliquer leur énergie, leur fidélité, leurs talents au triomphe d'un idéal ou d'un grand homme incarnant cet idéal.
Servir est l'unique raison de vivre des meilleurs parmi les hommes et les femmes. Encore faut-il trouver une grande cause, un homme d'exception qui justifient ce dévouement, de même essence que la foi religieuse.
Cet idéal va de soi en Europe, de nos jours. Il est, en effet, évident qu'aux Européens de notre siècle incombe un devoir : celui d'unifier les nations du continent, pour en faire un empire peuplé de ci-toyens tous issus de la race européenne, celle que les savants anglo-saxons nomment "caucasienne", sans que cela témoigne d'une quelconque certitude quant à son origine géographique.
De la même façon, hommes et femmes de l'immigration africaine devront mettre en pratique le slogan "Back to Africa", lancé par un penseur jamaïcain, petit-fils d'esclaves, au début du XXe siècle, pour enrichir de leurs talents le continent d'origine de leurs ancêtres. Il n'appartient plus à l'homme blanc, pas plus qu'il n'incombe aux Asiatiques ou aux Américains, de civiliser les populations noires et maghrébines et d'exploiter le sol et le sous-sol africains.
Comme pour toute œuvre grandiose et durable, ces tâches exigeront courage, persévérance et abnégation de la part des générations d'hommes et de femmes destinées à en poser les fondements, puis en assurer le triomphe. Rien ne se fera sans le génie, sans la puissance de la volonté de géants de l'humanité, de ces hommes prométhéens qui changent le cours de l'aventure humaine.  
"L'homme aime souffrir s'il trouve un sens à sa souffrance"
Friedrich Nietzsche, Contribution à la généalogie de la morale.
Réflexions sur l'origine des préjugés moraux.