Machiavel pédagogue ou le ministère de la réforme psychologique
BERNARDIN (Pascal)
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Ed. Notre-Dame des Grâces, 1995 - 15 x 21,5 - 192 p. A partir des publications des organisations internationales (Unesco, OCDE, Conseil de l'Europe, Commission de Bruxelles.), l'auteur montre dans cet ouvrage qu'aujourd'hui l'objectif prioritaire de l'école n'est plus de donner aux élèves une formation intellectuelle ni de leur faire acquérir les savoirs élémentaires. Au terme d'une redéfinition du rôle de l'école, celle-ci devient le véhicule d'une révolution culturelle et éthique destinée à modifier les valeurs, les attitudes et les comportements des peuples à l'échelle de la planète. Les techniques de manipulation psychologique, qui ne se distinguent guère des techniques de lavage de cerveau, sont utilisées à tout niveau. Les élèves en sont naturellement les premières victimes. Mais les enseignants et le personnel administratif (directeurs, etc.) ne sont guère épargnés. Cette révolution silencieuse, antidémocratique et totalitaire, veut faire des peuples des masses ignorantes et soumises. Elle illustre de manière exemplaire la philosophie manipulatoire et dictatoriale qui sous-tend le Nouvel Ordre Mondial et les modes d'action subtils et indirects, mais d'autant plus puissants, qu'il utilise. Ex-libris daté, manuscrit sur la page de garde. Au revers de la dernière page, courte note de lecture de 10 lignes du lecteur. Nombreux passages ou mots soulignés au crayon de couleurs (principalement le rouge). Bon état.