La révolte des banlieues ou les habits nus de la République
MOULIER BOUTANG (Yann)
5.10 €
Disponible en stock
Cet essai explore, à propos des émeutes de l'automne 2005, une hypothèse, celle du conte d'Andersen "Les habits neufs de l'empereur". Et si les émeutiers de novembre avaient montré que la République et son modèle, dont on nous vante les mérites à venir ou perdus, est aussi nue que l'empereur d'Andersen ?
Ne serait-ce que pour avoir contraint la République à se regarder toute nue dans la glace, malgré les tailleurs habiles et escrocs qui continuent de vanter ses merveilleux habits, ces émeutiers prétendument "insignifiants" méritent notre respect et l'amnistie qui va à toute révolte qui fait avancer la société. Car dans une démocratie inachevée, il faut défendre la société. 
Yann Moulier Boutang est professeur de sciences économiques à l'université de Compiègne et directeur de publication de la revue Multitudes. Il est notamment l'auteur de De l'esclavage au salariat, Economie historique du salariat bridé (Paris, PUF, 1998) et, avec Monique Chemillier-Gendreau, de Le Droit dans la mondialisation, Une perspective critique (Paris, 2002).