La métaphysique de Saint Thomas d’Aquin dans une perspective historique
ELDERS (Léo J.)
38.00 €
Disponible en stock
Après avoir esquissé la reconstitution du processus de perte de sa position dominante de le part de la métaphysique au sein des disciplines philosophiques, le présent ouvrage montre que la métaphysique de Thomas d'Aquin, solidement ancrée dans l'expérience et les lois de l'être, échappe à ces critiques et témoigne de ce que l'on serait tenté de nommer la "métaphysique naturelle" de l'esprit humain.
L'auteur y étudie l'étant et ses propriétés, ainsi que les premiers principes; les divisions de l'étant - acte et puissance, être et essence, substance et accidents -, et ses causes. En situant son propos dans une perspective historique, il propose un récit passionnant de l'odyssée de la pensée philosophique, qui est aussi un plaidoyer argumenté en faveur de l'actualité inchangée d'une métaphysique fondée sur la structure de l'étant. 
Après avoir étudié la philosophie à Utrecht, Harvard et Montréal, Léo J. Elders a été professeur au japon, aux Etats-Unis et à Rome. Il enseigne à présent la métaphysique à Paris et à Rolduc (Pays-Bas).