Le fait religieux en France - Les trente dernières années (1974-2004)
CHOLVY (Gérard), HILAIRE (Yves-Marie)
43.00 €
Disponible en stock
Ce livre évoque trente années de faits religieux depuis "le tournant spirituel" de 1975 jusqu'aux commencements du XXIe siècle et répond à une interrogation : les Eglises, qui ont encadré la vie des Français depuis quinze cents ans, vont-elles disparaître après la crise aiguë des années 1968-1974 ? Crise qui devient endémique, marquée par la chute de la pratique, la raréfaction des vocations, le desserrement du maillage paroissial, la rupture de la transmission.
Le paysage religieux change. L'islam est devenu la deuxième religion des Français et accepte mal la laïcité des institutions publiques. Une religiosité diffuse trouve des adeptes, l'agnosticisme se répand. Le christianisme est mis en accusation par les médias et par une contestation interne.
Devant ce bilan qui suscite diverses inquiétudes, les auteurs de cet ouvrage ont observé les germinations actuellement à l'oeuvre dans le catholicisme de la nouvelle évangélisation, le protestantisme évangélique, le judaïsme et l'islam : jeunes communautés ferventes, penseurs religieux encore trop méconnus, artistes et mystiques éblouis par Dieu, pionniers de l'univers sociocaritatif, laïcs actifs dans la société et dans les espaces cultuels, pèlerins en recherche de l'Absolu, peuple attaché à ses traditions, jeunes fascinés par un pape qui les tourne vers le Christ.  
Gérard Cholvy, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Montpellier, Yves-Marie Hilaire, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Lille, Danielle Delmaire, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lille, Sébastien Fath, docteur en histoire, chargé de recherche au CNRS (Groupe de sociologie des religions et de la laïcité).