Notre-Dame des Douleurs - Lourdes et le Livre de la Douleur
LAVAUR (Père Marie-Antoine de)
14.00 €
Disponible sous peu
"Le martyre de Marie a commencé dans le temple de Jérusalem, il a continué pendant toute la vie de Jésus, il va se consommer sur le calvaire. Aussi s'y rend-elle en même temps que son fils. Le chemin qu'il arrose de sang, elle l'arrose de larmes. Le Fiat de Marie, qui avait fait l'Incarnation d'un Dieu, fait maintenant la Rédemption des hommes. C'est ainsi que Marie a aimé le monde."
L'intérêt et le charme des écrits du P. Marie-Antoine résident dans la diversité des éclairages du sujet qu'il aborde. Porteur de l'Évangile du Christ, héritier des enseignements des Pères de l'Église, comme de la tradition et des révélations qui ont nourri les siècles, il arrose le tout d'un amour viscéral pour Marie, ancré dans une foi toute franciscaine en Dieu et son projet pour nous, en l'Église corps du Christ. Et on peut compter sur sa fibre missionnaire pour mettre tout cela, avec détermination, au service du salut des hommes. Pédagogue, clair dans ses propos, il emploie des mots à la fois de chair et d'esprit, nous entraînant, au fil des pages, dans un monde bien loin des habillages et des dépouillements de notre siècle, mais qui parle, pour peu qu'on y jette le regard du cœur, à notre humanité en mal de divinité.
Ce "Livre de la Douleur" passe tout naturellement par Lourdes dont il fut l'apôtre infatigable et le confesseur inspiré des âmes et des corps malades à la recherche de consolations et de pardon. Lourdes où l'Immaculée-Conception, "extase de Dieu" au sourire radieux, rejoint par amour la Mère de toutes les douleurs humaines. En introduction dans cette édition, l'homélie de Benoît XVI à Lourdes en 2008 pour la fête de Notre-Dame des Douleurs, donne toute la mesure de la compassion du ciel pour la terre, "expression juste, dit le Pape, de la relation vivante et profondément humaine qui nous lie à celle que le Christ nous a donnée pour Mère."