L´étrange itinéraire d´un dératé
LECONTE (Bernard)
14.00 €
Disponible en stock
La mort brutale du père de Lucien, gamin gauche et un peu bébête, est un déclic : il consacrera sa vie au sport. Il se lance à corps perdu dans le foot, le vélo, l'athlétisme, entrevoyant aussi les joies de l'amour et de la jeunesse. Mais il a beau faire, il reste l'éternel nigaud à côté de la plaque, dont on rit pour éviter d'avoir à en pleurer. Il grandit nonchalamment, travaille vaguement, flirte mollement, et va voir des matchs au stade avec son seul ami, Jean-Luc.
Sa vie suivra cet itinéraire touchant et pathétique, celui d'un dératé ingénu, qui pédale autant qu'il picole, quand il ne s'endort pas devant la télé. C'est l'histoire d'un enthousiaste velléitaire, d'un raté attachant, dans lequel on sera tous parfois amenés à se reconnaître quelque peu. On retrouve avec bonheur la verve aimable et ciselée de Bernard Leconte, drôle et toujours tendre avec les héros maladroits de la vie ordinaire.
Un petit livre savoureux.  
Bernard Leconte est agrégé de lettres, ancien critique littéraire (Le Figaro, Service littéraire), producteur d'émissions de radio (La baraque à livres) et écrivain. Il est notamment l'auteur de La récrée va finir (Julliard) ou encore Le livre des bêtes (De Fallois). L'étrange itinéraire d'un dératé est le onzième ouvrage de Bernard Leconte, qui continue à nous faire entendre sa délicieuse "petite musique".