La morale au crible des religions
URVOY (Marie-Thérèse)
32.00 €
Disponible en stock
Quel est le statut des préceptes moraux présents dans les textes sacrés des grandes religions ?
De multiples difficultés apparaissent rapidement. Bible et Coran, pour nous limiter à ces livres, remontent à des périodes lointaines et portent la marque dépoques où les conditions de vie étaient très différentes des nôtres.
Un bon nombre des questions difficiles daujourdhui ne trouvent pas de réponses claires dans ces textes : questions de bioéthique, de morale sociale, du travail, ou traitant de la violence ou du terrorisme, des relations internationales, du système bancaire et de tant dautres questions nouvelles.
Dans tout ces cas, faut-il encore se référer aux textes sacrés et, si lon y répond positivement, comment sappliquent-ils ?
Cest lune des questions délicates que les Actes de ce colloque peuvent contribuer à éclaircir. Car en définitive, jamais la dimension morale ne peut être isolée de la conception que présente chacune des religions de la relation entre Dieu et les hommes.  
Ont contribué à cet ouvrage : P. Bruns, Mgr P. Debergé, H. Didier, E. Divry, N. Dura, I. Kristó-Nagy, M. Maróth, H. Nehmé, A. Noujaim, H. Rédissi, L.-TH. Somme, M.-Th. Urvoy