Vieilles maisons, vieux papiers - T 4
LENOTRE (G.)
11.50 €
Disponible en stock
Au paroxysme de la Terreur, quel était le quotidien d'Herman, président du Tribunal révolutionnaire ? Le fameux mamelouk Roustam fut-il aussi fidèle à Bonaparte que l'affirme la tradition ? Quelle fut la vie de la famille royale au Temple ? Dans quel état d'esprit Charette se trouvait-il au temps de la Vendée militaire ? Rousseau sut-il mourir en "philosophe" ? Qui était Mme de Montcairzain, prétendue cousine de Louis XVI mais surtout aventurière ?
Ce quatrième volume de la célébrissime série Vieilles maisons, vieux papiers permet aussi au lecteur de toucher du doigt la méthode suivie par Lenotre (1855-1935). En avant-propos, il réplique à ses détracteurs : l'historien se fait pamphlétaire pour défendre la rigueur de la "petite histoire" qui éclaire la "grande".
"La méthode G. Lenotre, historien méticuleux de la Révolution française, c'est d'aller traquer le fait exact et le détail révélateur. Il fouine dans les archives, arpente Paris, frappe aux portes, interroge les descendants. Ses écrits, par son art du récit et son talent littéraire évident, ne vieillissent pas." Le Figaro littéraire