Le Baroque Nomade
FRISCH (Jean-Christophe)
20.00 €
Disponible en stock
Ce livre met en scène d'incroyables rencontres. À partir du XVIIe siècle, dans le sillage de l'expansion coloniale européenne, des musiciens quittent l'Italie, la France ou le Portugal pour s'établir à Pékin, Chandernagor ou sur les hauts plateaux d'Abyssinie. Leurs voyages pittoresque sont donné lieu a de surprenantes joutes musicales, où luths et violes de gambe croisaient les instruments des "indigènes". Un même concert pouvait réunir pipa, zheng et clavecin devant le Fils du Ciel, qui jouait lui même de cet instrument. Un ambassadeur du Japon a fait le tour de la planète pour rapporter une viole de gambe dans son pays natal. Teodorico Pedrini, moine lazariste, a mis dix ans pour accomplir le trajet qui le séparait de son nouveau maître : l'empereur de Chine. Lefrère de Jean Sébastien Bach a appris la flûte à Constantinople.
De nos jours, une poignée de musiciens s'attachent à faire revivre ces rencontres inouïes, qui sont un voyage dans le temps autant que dans l'espace. Ce sont les aventures des uns et des autres, séparés par quelques siècles, mais réunis par un même goût de la découverte, qui sont contées dans ces pages. 
Flûtiste et chef d'orchestre, Jean-Christophe Frisch estlefondateur et le directeur musical de l'ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade, qui a fêté ses vingt ans en 2014.