Un hiver en Patagonie - Requiem pour un vagabond
HAON (Hervé)
20.00 €
Disponible en stock
Si le titre de ce roman - qui tient aussi du récit - est bien Un hiver en Patagonie, on prêtera attention au sous-titre : "Requiem pour un vagabond".
Un vagabond, Foulques, le héros très "chien fou" de cette aventure qui, comme dans les tragédies antiques, semble commencer bien pour finir plutôt mal ? Ce n'est rien de le dire. Avant d'échouer en Patagonie, il a traîné ses guêtres et ses (dés)illusions des mines d'or du Pérou aux placers du Surinam en passant - notamment - par les forêts du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Gabon.
Qu'on ne s'y trompe cependant pas. Ce roman d'aventures - une vie d'homme - est aussi un grand roman d'amour. Avec la Patagonie, ce Finistère glacé, pour grandiose décor. En Magellanie, du côté de la cordillère Darwin, on ne triche ni avec son corps ni avec son coeur. À Punta Arenas, c'est le vent, El Viento, qui est le seul maître. Un jour, Foulques a mis le cap sur la Patagonie. À la recherche d'un terrible secret. Mais aussi en quête de lui-même. 
Hervé Haon sillonne le monde depuis bientôt quatre décennies. Forestier en Afrique, chercheur d'or en Amazonie, il s'est ensuite pris de passion pour les dernières forêts tropicales humides et les hommes qui les peuplent. Son parcours vagabond est aussi celui de la pensée. Son intérêt pour la disparition des peuples premiers lui a fait parcourir de nombreuses pistes indiennes, pistes plus souvent caillouteuses que bitumées.