Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Marie dans la nouvelle création - Essai newmanien sur l´Immaculée Conception

Référence : 81851
1 avis
Date de parution : 4 octobre 2013
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
Collection : SED CONTRA
EAN 13 : 9782360402540
Nb de pages : 488
32.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Selon la parole du cardinal Joseph Ratzinger, Newman fait partie des grands docteurs de l'Église, "parce qu'en même temps il touche notre coeur et illumine notre pensée".
Cette étude de l'abbé Lotte met en évidence l'actualité de la pensée mariologique du théologien anglais. En suivant la manière de faire des Pères de l'Église, Newman montre la mission singulière de la bienheureuse Vierge Marie "dans le mystère du Christ et de l'Église" et donc dans "l'économie du salut".
Il prépare ainsi la voie à la mariologie renouvelée de la constitution dogmatique Lumen Gentium du concile Vatican II.
Ce volume se distingue par la richesse du contenu et la clarté de l'exposition, montrant de manière exemplaire que la théologie "prend part à la forme ecclésiale de la foi" et se met "humblement à garder et à approfondir la foi de tous", comme l'écrit le pape François dans sa récente lettre encyclique Lumen Fidei (n.35). 
Christian Lotte, prêtre du diocèse de Sens-Auxerre depuis 1991, a étudié la théologie à Lyon et à Fribourg. Aumônier, puis curé de paroisse, il est docteur en théologie de l'université de Strasbourg.
TitreMarie dans la nouvelle création - Essai newmanien sur l´Immaculée Conception
Auteur LOTTE (Christian)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution4 octobre 2013
Nb de pages488
CollectionSED CONTRA
EAN 139782360402540
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)38
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.60
Les avis clients
Il se démarque par sa qualité .
5/5 Le Rouge et le Noir .
.----. [ Conclusion d'un long article signé Vivier du Lac ] À l’heure où les publications catholiques sont nombreuses mais se vendent peu, probablement en raison d’un style compassé – quand il y a style –, d’un vocabulaire limité à quelques mots et notions, et d’un assujettissement croissant aux « sujets contemporains à débattre » (en se soumettant aux prérequis intellectuels et lexicologiques de nos adversaires), le " Marie dans la nouvelle Création. Essai newmanien sur l’Immaculée Conception " se démarque par sa qualité, par son sérieux et par les perspectives qu’il ouvre pour l’âme et pour l’intelligence du lecteur. Les annexes sont à elles seules d’excellentes lectures spirituelles : ce sont des sermons de Newman en personne (ainsi qu’un texte inédit de Rosmini), traduits en français. L’écriture en est remarquable, miroir du Verbe divin. .-----. .********. .-----. Si nous devions dégager quelques grandes lignes du savant exposé de l’abbé Christian Lotte, elles seraient telles : « ne pas séparer l’Incarnation de sa finalité ultime qu’est la régénération de tout l’ordre créé dans le Christ » ; reconnaître que la prétendue « Immaculée Conception » révoquée par saint Bernard de Clairvaux, saint Thomas d’Aquin ou l’école théologique dominicaine médiévale n’est pas celle finalement définie par l’Église catholique au XIXe siècle ; et se souvenir de ce que Marie ne fait pas exception à la loi universelle du rachat mais en est une application « plus admirable ». .-----. .********. .-----. Nourrissons donc notre foi en nous mettant à l’école du bienheureux John Henry Newman et en faisant preuve d’une grande piété mariale.