Miracle !!!!! Vous annoncez aussi vite le second volume ! MIRACLE ! J'espère qu'il sera de la même veine que le premier; je n'ai pas connaissance qu'il y ait déjà eu, pour ce genre d'ouvrage, un équivalent .
Jean Saumur 49 . - 01/04/2014
http://www.chire.fr/A-189596-pour-dieu-et-le-roi--avec-cathelineau-t-02.aspx Je n'ai pas lu le 1er, ni le 2ème, mais le résumé me donne cette envie .
Colette - 17/11/2014
Vous faites oeuvre merveilleuse ! Je viens de recevoir ce volume et je l'ai lu aussitôt . Il est parfait ; j'utilise les deux gros livres très rares de Lemière et Vachon qui recensent tous les livres parus sur les guerres de Vendée et je n'y ai pas trouvé d'ouvrages équivalents. Vous faites une œuvre merveilleuse qui va être particulièrement utile pour nos enfants et pour moi pour mes petits-enfants ! Bravo pour l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur . Maintenant il faut attendre le suivant ...
Jean Saumur 49 . - 07/12/2014
Page dramatique et belle . .----. Comment un simple voiturier-colporteur a-t-il pu se retrouver nommé généralissime de l'Armée catholique et royale ? Il semble que ce ne fut pas seulement parce qu'il fut le premier à prendre les armes contre l'iniquité républicaine mais aussi et peut-être surtout par ses qualités propres dont la profonde piété, l'honnêteté, la justesse d'analyse et de stratégie. Brigitte Lundi met en scène des personnages qui ont combattu aux côtés du " saint de l'Anjou " et qui bien des années plus tard racontent à leurs enfants cette page dramatique et belle de l'Histoire de France. Une façon originale de raconter une biographie. .----. .********. .----. POUR QUI CE LIVRE ? A lire dès 10 ans . [ signé Marie Lacroix dans le numéro 1586 - 14 mars 2015 de " L'Homme Nouveau " ( 10 rue Rosenwald - 75015 - PARIS ) Le numéro : 4 euros . l'abonnement de 24 numéros : 90 euros ].
L'Homme Nouveau . - 16/03/2015
Une page vivante . .----. Une page vivante de notre histoire de France, mise à la portée de tous par l'intermédiaire du dialogue des enfants avec leur père ou oncle qui raconte la vie du grand chef vendéen avec lequel il a combattu. Il faudra aider les plus jeunes à faire la transition, car l'histoire est racontée à des enfants du XIXe siècle, ce qui déroute en obligeant le lecteur à faire sautiller son esprit sur trois époques différentes. .----. .********. .----. POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous à partir de 12 ans ; un effort remarqué pour augmenter le vocabulaire et la culture de nos enfants [ numéro 171 - mars 2015 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro : 5 euros . l'abonnement : 21 euros ].
Plaisir de Lire . - 04/05/2015
Le Saint de l'Anjou. .----. Dans ce 2ème tome de la série consacrée aux guerres de Vendée, l'auteur fait revivre Cathelineau " le Saint de l'Anjou " aussi profondément humble que grand chef de guerre. Le récit est très vivant puisque c'est un dialogue entre l'oncle Mathurin -- qui a rejoint Cathelineau en 1793 à la bataille de Cholet -- ses enfants et ses neveux, passionnés par cette histoire. Le récit est habilement introduit à chaque chapitre par un aperçu de la vie quotidienne des Vendéens, au gré des saisons, après la guerre. Le jeune lecteur, dès 11 ans, admirera cette belle figure qui offre sa vie pour que ses enfants " puissent vivre dans la paix religieuse en bons chrétiens ". Les questions du jansénisme, des doctrines philosophiques, des prêtres jureurs et du gallicanisme sont abordées clairement. La belle préface de Philippe de Cathelineau et la prière pour obtenir la béatification de son ancêtre contribuent à faire de ce joli livre à la couverture glacée et aux agréables illustrations de Mechtilde Savigny, un beau cadeau. [ signé " IN " dans le numéro 240 - août 2015 de l' " Action Familiale et Scolaire " ( BP 80833 - 75828 Paris cedex 17 ) le numéro : 11 euros ; l'abonnement : 55 euros ].
Action Familiale et Scolaire. - 12/08/2015
Exaltant de bout en bout ! .----. Oncle Mathurin a fait la guerre contre les Républicains avec le général Jacques Cathelineau. Il raconte à ses enfants le parcours de celui qui fut généralissime de l’Armée Catholique et Royale en 1793, surnommé le Saint de l’Anjou en raison de sa foi et de sa piété. .******. Mathurin explique les causes de la révolte vendéenne, évoque les victoires des catholiques tout en déplorant cette guerre civile entre Français. Son récit s’insère dans la vie quotidienne du village où les rancunes sont encore très vivaces. .******. Mais ce récit n’a rien de manichéen. Si le courage des Vendéens est exalté, le narrateur rend également hommage à la bravoure des Bleus et leurs cruautés, ordonnées par la Convention, sont évoquées avec tact.
Le récit insiste plus sur la foi, l’honneur, la fidélité, que sur les horreurs de la guerre. .******. Après sa mort, Cathelineau apparaît à l’enfant d’un républicain et le guérit d’un traumatisme crânien. Ce miracle du pardon est émouvant. Un dossier de béatification a été proposé.
Un texte exaltant de bout en bout ! [ Publié par " 1.2.3.LOISIRS.COM " . Ce site conseille des livres pour les plus jeunes et nous le recommandons particulièrement ]
1.2.3.LOISIRS.COM - 23/07/2016
Un exemple ! .----. La résistance Contrerévolutionnaire de Vendée: un exemple pour nos enfants… [ Le 16 décembre 2014 sur " La charte de Fontevrault " le blog de l'ami Alain Texier ]
Hervé J. Volto . - 21/07/2019