Soral et Dieudonné - La tentation antisémite
ROBIN (Jean)
16.00 €
Disponible en stock
Dieudonné M'bala M'bala et Alain Soral sont devenus les leaders incontestés de la dénonciation du complot "talmudo-sioniste" en France, depuis la campagne de leur "parti anti-sioniste" pour les élections européennes en 2009. Hélas, cette dénonciation obsessionnelle cache difficilement une rancoeur particulière des deux hommes contre de nombreux juifs, rancoeur qui les unit par-dessus toutes leurs différences (pourtant nombreuses).
Portés par une partie de la jeunesse française issue des banlieues et d'ailleurs, l'humoriste-politique et le politique-humoriste surfent de succès commerciaux en succès d'audience sur internet, après avoir réussi dans les grands médias dont ils ont finalement été exclus. Ils alimentent ainsi la division parmi les Français, nourrissent la haine, et favorisent l'importation du conflit israélo-palestinien.
Aujourd'hui les joueurs de l'équipe de France de basket, championne d'Europe en titre, Yannick Noah, personnalité préférée des Français, et des militaires en poste reproduisent en public des gestes exprimant le soutien à Dieudonné et Soral. Les autorités s'en préoccupent, et le phénomène semble de plus en plus incontrôlable, notamment à cause d'Internet. A qui la faute ? Pouvait-on anticiper et éviter un tel phénomène ? A quoi peut-on s'attendre désormais de la part de ces deux personnalités et de tous ceux qui les suivent plus ou moins aveuglément ? A ces questions et à quelques autres, ce livre essaie d'apporter une réponse, fruit d'une dizaine d'années d'étude de ce phénomène, y compris en contact avec les deux hommes. 
Jean Robin, journaliste et éditeur, a publié 20 livres à ce jour. Du livre noir de la gauche (2012) au Petit dictionnaire des débats interdits mais légaux (2010) en passant par Ils ont tué la télé publique (2006), il défend la liberté d'expression, l'ouverture d'esprit et la démocratie dans son sens le plus large possible. Il a fondé une maison d'édition (Tatamis) en 2006 et un site d'information en ligne (Enquête & Débat) en 2010.