L´eugénisme - T2 - L´eugénisme démocratique
VERLINDE (Père Joseph-Marie)
15.00 €
Disponible en stock
La procréation médicalement assistée est une bonne nouvelle pour les couples stériles ; mais l'est-elle également pour les embryons surnuméraires ?
Il est précieux de pouvoir poser un diagnostic prénatal permettant de procurer des soins à l'enfant dès le sein de sa mère ; mais que dire des examens qui à la moindre anomalie, conduisent à l'avortement dit "thérapeutique" ? La traque de l'enfant handicapé n'est-elle pas une forme d'eugénisme par élimination du plus faible ? Comment s'assurer que le diagnostic préimplantatoire ne devienne une pratique eugénique par sélection du plus fort ? Le "droit" à l'enfant idéal semble faire partie des fantasmes de notre société, qui dénonce officiellement l'eugénisme, tout en incitant les citoyens à le pratiquer individuellement. 

Le père Joseph-Marie Verlinde, moine de la Famille de Saint Joseph, fait oeuvre de philosophe en même temps que d'enseignant, clarifiant et commentant les finalités "politiquement correctes" de l'eugénisme, déjà infiltré dans nos habitudes de pensée : on ne le démasque plus, on ne le dénonce plus ; ses nombreux ouvrages de spiritualité, et aussi sur la pensée bouddhiste et les courants ésotériques, apportent des repères fondamentaux aux chercheurs de sens.