Le mouchoir rouge de Cholet - Histoire d´un tissu à message(s)
CHEVALIER (Jean-Joseph)
16.00 €
Disponible en stock
Rien de plus simple qu'un mouchoir, petit carré d'étoffe recto verso sans épaisseur et sans surprise, semble-t-il. En voie de disparition depuis la généralisation du kleenex et quasi oublié au profit du jetable, le mouchoir détient pourtant bien des secrets entre ses fibres, notamment à Cholet.
Depuis 1900 en effet, et la chanson de Botrel, l'image de la ville est attachée à ces fameux petits mouchoirs. rouges. Partagé entre la simplicité de l'objet et la complexité de toutes ses utilisations et significations, le mouchoir de Cholet méritait bien que l'on s'y arrêtât, que l'on explorât plus loin le poids des références qu'il véhicule et l'appropriation par les Choletais de sa fonction emblématique.
C'est toute l'histoire - toutes les histoires - qui nous sont livrées ici. Un ouvrage de référence pour tous ceux qui aiment découvrir des histoires étonnantes derrière de petites choses et qui goûteront le plaisir d'en savoir davantage sur l'histoire de Cholet et de l'emblème que la ville s'est taillé dans le tissu qui a fait sa renommée. 
Jean-Joseph Chevalier, depuis son arrivée dans le Choletais il y a une trentaine d'années, s'est pris de passion pour l'histoire de l'industrie textile. Professeur d'histoire - géographie à Cholet puis chef d'établissement, il est le fondateur en 1982, avec l'industriel Francis Baur, de l'association à l'origine du musée du Textile choletais. Le souci constant de partager ses recherches et son engagement associatif l'ont notamment amené à organiser plusieurs expositions, colloques, et publier des articles qui ont ouvert des voies nouvelles dans l'histoire locale.