La religion sans épines - Le baiser de Judas
LAURIA (Philippe)
20.00 €
Disponible en stock
Pourquoi ce souffle de rébellion et cette "protestan-tisation" d'une grande partie des catholiques ? Qu'est-ce qui nous vaut une telle situation ? Le libéralisme, la résurgence des idées révolutionnaires, le New-Age ? La sécularisation, comme l'affirment les clercs ?
Tout cela sans doute, mais aussi un lent et pernicieux travail de sape de l'intérieur et de l'extérieur de l'Eglise, une entreprise de démolition lente qui a rendu possible les milles baisers de Judas auxquels nous pouvons assister.
Témoignage et réflexion ce livre dénonce nos petites lâchetés qui blessent et torturent le "Corps du Christ" : messes bâclées, communions abîmées, catéchisme affadi, formation des prêtres vidée de substance philosophique, mirages de la liberté en matière de foi et de mœurs, sophismes modernistes aussi confortables que ruineux - à propos de la Bible, de l'histoire, de la théologie - et pourtant devenus les schémas de pensée d'une majorité de chrétiens.
Mais ce survol de la trahison n'est pas un défouloir, chacune des observations recueillies est aussi l'occasion de donner des éléments du petit ou du grand catéchisme, par-delà les fausses ouvertures d'un libéralisme suranné ou les retranchements d'un traditionalisme superbe.  
Philippe Lauria, docteur en philosophie, auditeur de l'Institut des Hautes études de Défense Nationale (IHEDN), est aussi l'auteur de Cantor et le transfini, mathématique et ontologie, L'Harmattan, 2004 ; Christ-Roi, politique et religion, Cep, 2006 ; Le Dieu caché, Michel Onfray éclairé par Blaise Pascal, Cep 2006.