Le latin par l´exemple - Initiation au latin d´Église
GUNST HORN (Abbé Olivier)
25.00 €
Disponible en stock
Ce livre, accessible à tous, s'adresse à un large public : Monastères, séminaires et tout chrétien désireux de faire l'apprentissage du latin.
"Aujourd'hui encore, la connaissance de la langue et de la culture latines apparaît plus que jamais nécessaire pour l'étude des sources où nous puisons, entre autres, les nombreuses disciplines ecclésiastiques telles que, par exemple, la théologie, la liturgie, la patristique et le droit canonique, comme l'enseigne le Concile œcuménique Vatican II (cf. Décret Optatam totius, 13).
(.) Il semble donc urgent de soutenir l'engagement pour une connaissance plus grande et un usage plus compétent de la langue latine, aussi bien dans le domaine ecclésial que dans le monde plus vaste de la culture."
(Benoît XVI, Lettre apostolique Latina lingua, 10 novembre 2012) 
L'abbé Olivier Günst Horn, né en 1947 et ordonné prêtre en 1979, est diplômé en latin ecclésiastique de la Faculté de Théologie de Toulouse. Passionné par l'étude et l'enseignement des langues, il a entrepris la rédaction de ce cours de latin ecclésiastique à l'usage des séminaires et des monastères - mais pas seulement ! - dont voici le premier volume : une initiation à la langue de l'Église catholique à partir de près de trois mille exemples tirés de la Bible latine ou des écrivains ecclésiastiques. L'auteur de ce cours fut successivement aumônier de collège catholique, curé de paroisse, aumônier militaire, chapelain au sanctuaire d'Ars. Il est depuis 2013 chapelain des Bénédictines de Saint-Loup-sur-Aujon.