Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le Kaiser Guillaume II - Dernier empereur d'Allemagne, 1859-1941

Référence : 82950
2 avis
Date de parution : 2 mai 2014
Auteur : BOGDAN (Henry)
Collection : BIOGRAPHIES
EAN 13 : 9791021005174
Nb de pages : 304
20.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Peu de chefs d'Etat ont Fait l'objet de jugements aussi caricaturaux et injustes que Guillaume II (1859-1941), dernier empereur d'Allemagne. Mais de quel pouvoir disposait-il vraiment ? De sa jeunesse à la cour des Hohenzollem à ses derniers jours en exil, Henry Bogdan brosse un portrait plus nuancé de cette figure majeure et controversée de l'histoire du XXe siècle et montre comment ses trente années de règne ont profondément modifié son pays.
Pour beaucoup d'Allemands, son nom est associé à la Première Guerre mondiale et à la défaite. Du côté des vainqueurs, il est considéré comme l'un des principaux responsables de la guerre et comme celui qui a couvert de son autorité les exactions de l'armée allemande dans les pays occupés.
Henry Bogdan donne un éclairage nouveau sur le rôle de Guillaume II pendant la guerre ; lui que ses généraux ont systématiquement écarté de la gestion militaire et qui le qualifient en même temps d'"empereur absent". Homme cultivé et intelligent qui croit au progrès, le Kaiser accompagne et encourage le développement économique, met en place une législation sociale avancée qui fait de l'Allemagne d'alors le pays où la condition des travailleurs est la plus favorable. On découvre aussi qu'il n'est pas le monarque absolu que l'image traditionnelle a donné de lui.
Tel était Guillaume II, mal-aimé de l'histoire, que la défaite et la révolution de 1918 forcèrent à l'exil aux Pays-Bas d'où il put observer, non sans crainte, le tragique chemin que Hitler faisait prendre à l'Allemagne. 
Henry Bogdan, agrégé d'histoire, diplômé de l'Ecole des langues orientales vivantes, est spécialiste de la Mitteleuropa et des minorités nationales. Il a publié entre autres ouvrages : La Guerre de Trente Ans (1997), Histoire de l'Allemagne (2003), Histoire des Habsbourg (2002) et Les Hohenzollern (2010).
TitreLe Kaiser Guillaume II - Dernier empereur d'Allemagne, 1859-1941
Auteur BOGDAN (Henry)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution2 mai 2014
Nb de pages304
CollectionBIOGRAPHIES
EAN 139791021005174
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.39
Les avis clients
Ce qu'il avait réalisé ...
5/5 La Nouvelle Revue d'Histoire .
.----. A travers lui, c'est le récit d'une Allemagne impériale qui s'effondre certes dans les soubresauts de la défaite et de l'émergence du nazisme, mais qui avait su se hisser en quelques années au premier rang des puissances économiques européennes, tout en se dotant d'une législation sociale qui en a fait le pays où la condition des travailleurs était de loin la plus favorable. Au point que les Alsaciens et les Mosellans, redevenus citoyens français en 1919, exigèrent de la conserver. Et qu'elle explique pour partie l'échec de la révolution spartakiste, évitant ainsi à l'Allemagne d'après-guerre le joug du communisme. ( note signée Yves Nantillé dans le numéro 75 ; novembre-décembre 2014 - le n° 6,90 euros sur demande à "N.R.H." 88 avenue des Termes - 75017 - Paris ).
Un homme injustement mis en accusation ...
5/5 La Nouvelle Revue d'Histoire .
.----. " Je ne vis que pour le peuple allemand [...] Les critiques les plus âpres ne pourront jamais porter atteinte à l'amour que j'éprouve pour mon pays et pour mon peuple déclarait le dernier empereur d'Allemagne. Mais qui était vraiment celui que l'on appelait le Kaiser ? Quel fut son rôle exact pendant la guerre, et à la tête de l'Etat pendant trente ans ? Agrégé d'histoire et diplômé de langues orientales, spécialiste incontesté de la MITTELEUROPA et des minorités nationales, auteur de nombreux ouvrages sur l'Allemagne, les Hohenzollern ou les Habsbourg, Henry Bogdan livre ici davantage que le portrait nuancé d'un homme assez injustement " mis en accusation publique " par les puissances alliées, dans l'article 227 du traité de Versailles, " pour offense suprême contre la morale internationale et l'autorité sacrée des traités ". ( suite ... ).