Stoï ! Quarante mois de combat sur le front de l´Est
RUSCO (Pierre)
41.00 €
Disponible en stock
Pierre Rusco n'a pas vingt ans lorsqu'il s'engage dans la LVF, la Légion des Volontaires français contre le bolchevisme.
Après un entraînement intensif, la Compagnie où il se trouve est engagée dans la plus dure des guerres du Front de l'Est : celle de la lutte contre les partisans russes.
La population, dans son ensemble, fait plutôt bon accueil aux légionnaires, mais dans les bois, les Rouges sont aux abois, prêts à égorger les sentinelles ou à attaquer les postes isolés.
Jour après jour, nuit après nuit, les Français Iivrent d'atroces combats, traquant les partisans, prenant d'assaut les fortifications ennemies, luttant contre la vermine, la faim et le froid. Les partisans, parfaitement camouflés au coeur des immenses forêts russes, entretiennent des espions au sein de la population qui les informent sur les mouvements des troupes allemandes et celles de leurs alliés ; surgissant à l'improviste sur de petits postes ou attaquant les convois de ravitaillement, ils occasionnent de grosses pertes et désorganisent les liaisons.
Pour les mettre hors d'état de nuire, il faut des hommes décidés, structurés en unités de combat autonomes, disposant d'une forte puissance de feu et d'un culot monstre : ce seront les "commandos de chasse".
En 1944, avec la plupart de ses compagnons, il rejoindra les rangs de la division deWaffen SS Charlemagne pour livrer les ultimes combats d'un Reich agonisant sous les coups de boutoirs de l'Armée rouge. 
Pierre Rusco était une véritable "bête de guerre" ; avec l'aide de Philippe Randa, il nous fait revivre dans un récit haletant, les plus impitoyables épreuves qu'aient connues les Français pendant quarante mois, plus de trois ans !