Les princes cachés ou histoire des prétendants légitimistes (1883-1989)
BERNOT (Jacques)
20.00 €
Disponible sous peu
Les princes cachés sont les sept membres de la Maison de Bourbon qui auraient pu régner sur la France si, après le comte de Chambord, mort en 1883, le principe de transmission de la couronne à l'aîné des mâles légitimes avait été scrupuleusement respecté.
Jacques Bernot, juriste et historien , brosse la galerie de leurs sept portraits successifs. Indifférents, âgés, malades ou, au contraire charismatiques et activistes, ces sept princes incarnent, chacun à sa façon, la continuité et une vision de la légitimité.
Une plongée dans l'histoire simultanée de la France et de l'Espagne au XIXe puis au XXe siècle. Face à la "concurrence" de la branche d'Orléans, dans une France de plus en plus attachée à la République. Sous le béret rouge des carlistes, en Crimée, en Chine, à travers la Première guerre mondiale, dans les décombres de l'empire austro-hongrois, face à la guerre d'Espagne puis sous le Franquisme, jusqu'au Millénaire capétien et au Bicentenaire de la prise de la Bastille. Sept destins sacrifiés à une cause perdue. 
Jacques Bernot est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques dont le plus récent est Le comte de Toulouse, amiral de France et gouverneur de Bretagne.