"Il a fallu du temps pour digérer les passions, les affronts, les massacres, toute cette haine déversée sur les nôtres. Il fallut du temps pour atteindre à une vue élargie et apaisée, pour passer d'un nationalisme de combat à la conscience sereine de l'identité. Oui, il a fallu du temps pour en arriver à cette idée nouvelle qu'en affirmant l'identité de "mon peuple" je défends celle de tous les peuples, qu'en assurant le droit égal de chaque culture, j'assure le même droit pour les miens."
C'est Dominique Venner (1935-2013), l'historien qui revient sur les années d'action du soldat puis du militant politique qu'il fut entre 1954 et 1970. Avec le temps son regard, dénué de toute complaisance, ne cesse d'éclairer la valeur d'un engagement total, qui fut façonné dans la rigueur et l'abnégation. La guerre d'Algérie, revisitée sous tous ses aspects, fournit l'un des théâtres les plus retentissants d'une méditation élevée sur la force. Force des causes égales en dignité. Force et foi - souvent variables - des hommes confrontés à l'épreuve du choix et de la mort. Force insidieuse des événements qu'on ne peut toujours mesurer.
C'est encore la même force qui inspirera à Dominique Venner l'instinct de se retirer au coeur de l'étude, fidèle à sa quête d'authenticité.
Préface de Bruno de Cessole.
Réédition d'un des ouvrages les plus connus et les plus appréciés de Dominique Venner sur la Guerre d'Algérie. Ouvrage qui permet de comprendre l'engagement et l'itinéraire de cet auteur dont nous ne partageons pas toutes les idées mais qui a souvent produit des études historiques de grande valeur sur des sujets tabous.
Pourquoi ? Pourquoi ce livre dans votre catalogue ? Je sais bien que vous devez avoir tous les livres qui intéressent vos correspondants, mais dans ce cas je reste troublé ! il faut lire le beau texte d'Anne Brassié au moment du décès et surtout ce qu'avait dit Pierre Sidos ; je connais vos convictions et je pense que vous devriez reproduire ces textes . Continuez le bon combat, ce qui ne doit pas toujours être facile face à la diversité de vos correspondants, j'en sais quelque chose par mes conversations aux " Journées Chouannes ".
Jean Saumur 49 . - 03/10/2014
- ISBN : 9782363710987
- Titre : Le coeur rebelle
- Auteur : VENNER (Dominique)
- Editeur : PIERRE GUILLAUME DE ROUX (EDITIONS) (PGDR)
- Collection : PGDR EDITIONS
- Nb Pages : 240
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 20
- Largeur : 127
- Hauteur : 200
- Poids : 0.26Kg