Les rois maudits d´Angleterre
BOURNAZEL (Alain)
23.90 €
Disponible en stock
Depuis Maurice Druon, tout le monde ou presque connaît la malédiction qui, pendant plusieurs générations, a frappé les rois de France après la mort de Philippe le Bel.
Mais restent souvent ignorés les conflits qui ont secoué les souverains anglais et leur famille sur une période beaucoup plus longue. Tout commença autour du lit de mort de Guillaume le Conquérant pour se terminer six cents ans plus tard avec l'avènement de la dynastie des Hanovre.
Au cours de cette longue période, l'histoire de la monarchie anglaise est chaotique. Les dynasties se succèdent : Normande, Plantagenêt, Lancastre, York, Tudor, Stuart. Les querelles sont permanentes : haine entre pères et fils, entre frères, entre rois et reines. Les affrontements sont violents : déchéances et renversements de monarques, assassinats au sein même de la famille, martyres d'enfant, procès et exécutions. Le royaume d'Angleterre apparaît comme le champ clos des règlements de comptes sanglants. Ces désordres se terminent avec l'avènement de Guillaume d'Orange en 1688. Le pouvoir échappe alors totalement au roi ; il relèvera désormais d'un gouvernement dirigé par un Premier Ministre et étroitement contrôlé par le Parlement. 
Puisant dans de nombreux ouvrages anglo-saxons, l'auteur nous entraîne avec vivacité dans ces six siècles de chaos. Alain Bournazel, ancien élève de l'Ena, a publié plusieurs ouvrages, dont L'Europe des réalités, L'Europe qui sombre, Le Défi finlandais, Jeanne d'Arc, la vérité sur un faux procès.